forum de la FSS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum de la FSS

Forum pour tous les membres de la FSS et des joueurs de supremacy
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le meilleur stratège

Aller en bas 
+8
CR74
El_Padre_Loco
kruergel
quime
whermacht25
FabiXXVII
latmas
Admin Grand Guerrier
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
FabiXXVII
modérateur de l'entretiens du forum
FabiXXVII


Messages : 115
Points : 202
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 27
Localisation : Normandie

Le meilleur stratège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur stratège    Le meilleur stratège  - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Mai - 18:31

Certe mais il y a diference entre opportun et statege...
Revenir en haut Aller en bas
Admin Grand Guerrier
Chef
Admin Grand Guerrier


Messages : 749
Points : 1373
Réputation : 5
Date d'inscription : 28/02/2012

Le meilleur stratège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur stratège    Le meilleur stratège  - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Mai - 18:44

hum être opportun est une qualité de stratège.
Revenir en haut Aller en bas
https://la-fss.forumgratuit.org
FabiXXVII
modérateur de l'entretiens du forum
FabiXXVII


Messages : 115
Points : 202
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 27
Localisation : Normandie

Le meilleur stratège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur stratège    Le meilleur stratège  - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai - 15:59

L opportunisme est une qualité qui peut s averer un defaut stategique tout comme une qualité!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le meilleur stratège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur stratège    Le meilleur stratège  - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin - 7:14

N'oublions tout de meme pas que Napoléon a fait mieux que Hitler...

1)Napoléon Ier
2)Von Manstein
3)Paulus
4)Rommel

Et pour Joukov n'oublions pas que si il a gagné c'est parce que il s'en foutait du nombre de soldat envoyé au cercueil...

Petites questions Twisted Evil : Qu'aurais fait Napoléon en 1940, c'est a dire avec des chars ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le meilleur stratège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur stratège    Le meilleur stratège  - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin - 7:17

Vous devriez faire une liste d'hommes ( de femme je voit serieusement pas qui ^^) avec un notation de 1 a 10 . Ensuite on fait la moyenne et puis voila
Revenir en haut Aller en bas
FabiXXVII
modérateur de l'entretiens du forum
FabiXXVII


Messages : 115
Points : 202
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 27
Localisation : Normandie

Le meilleur stratège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur stratège    Le meilleur stratège  - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin - 17:24

Bonne idée mais la difference technologique n etais pas que avec les chars mais avec es armes longue distance et les armes atomique...
Revenir en haut Aller en bas
Admin Grand Guerrier
Chef
Admin Grand Guerrier


Messages : 749
Points : 1373
Réputation : 5
Date d'inscription : 28/02/2012

Le meilleur stratège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur stratège    Le meilleur stratège  - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 11:36

On ne peut savoir ce qu'aurait fait Napoléon avec des chars si ça se trouve il aurait été moins bon peut être que cette époque lui convenaitt mieux qu'une autre qui sais^^
Revenir en haut Aller en bas
https://la-fss.forumgratuit.org
Invité
Invité




Le meilleur stratège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur stratège    Le meilleur stratège  - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 13:58

En tout cas je pense que c'est le meilleur ^^

Cesar et alexandre avait le superiorité technologiques ou numerique ..
Revenir en haut Aller en bas
El_Padre_Loco

El_Padre_Loco


Messages : 15
Points : 30
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/06/2012

Le meilleur stratège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur stratège    Le meilleur stratège  - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 16:48


Pour moi un très grand stratège qui est parfois méconnu, c'est Paul Emil von Lettow-Vorbeck, qui se battit en Afrique contre les Britanniques durant la première guerre mondiale. Je vous conseille vivement d'aller en savoir plus sur sa magnifique et glorieuse épopée africaine. Cela vaut vraiment le détour. Smile

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Emil_von_Lettow-Vorbeck

Et les grandes batailles de sa campagne :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Tanga

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Jassin

Revenir en haut Aller en bas
CR74

CR74


Messages : 111
Points : 173
Réputation : 1
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 27

Le meilleur stratège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur stratège    Le meilleur stratège  - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Juin - 7:11

Je viens de lire les informations concernant ce stratège et je dois dire que je suis impressionné (tellement impressionné que j'ai décidé qu'il deviendrait mon avatar dans supremacy et dans ce forum) mais je me demande encore comment un stratège comme ça n'a jamais été reconnu mondialement et pourquoi les allemands ne l'ont pas mis à la tête d'une véritable armée sur un front principale.

Concernant les autres stratèges, je ne pense pas que Joukov puisse entrer dans cette catégorie car il suffit de savoir à peu près commander pour vaincre quand on connait les réserves presque inépuisables de l'Armée Rouge et les territoires russe qui l'avantageait fortement.

Je suis également surpris que personne n'est parlé de De Gaulle car tout le monde se souvient de son appel ... Mais on oublie souvent que c'est le seul militaire français qui voulait des unités de chars indépendantes. Il a ensuite pris le commandement des rares qui avaient été produites et il aquit les seules victoires françaises face aux allemands (mais n'oublions pas que les Français n'ont jamais perdu face aux Italiens près de chez moi ^^). Je suis persuadé que si le Haut commandement français l'avait écouté il aurait put tenir tête voir même repousser Guderian.

Et n'oublions bien sûr pas Yamamoto, amiral du Japon pendant la Seconde Guerre Mondiale. Les Américains le redoutaient et c'est pour cela qu'ils ont envoyé des avions détruire l'avion qui le transportait et ainsi le tuer. Ce n'est sûrement pas un hasard si dès cette date le Japon a arrêté de gagner toutes ses batailles et à se diriger vers une inéluctable défaite ....
Revenir en haut Aller en bas
Admin Grand Guerrier
Chef
Admin Grand Guerrier


Messages : 749
Points : 1373
Réputation : 5
Date d'inscription : 28/02/2012

Le meilleur stratège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur stratège    Le meilleur stratège  - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Juin - 9:00

un grand stratège en effet et un grand homme aussi ce Paul Emil merci EPL je ne le conaissait pas et je suis heureux d'avoir découvert un autre stratège comme ça. Ensuite pour répondre à CR74 il ne l'ont pas mis sur le front principale surement car déjà en Afrique il apportait beaucoup et qu'en plus il était indiscipliné voilà pourquoi il n'a pas été combattre sur le front principale surement (après c'est que mon opinion). En suite au sujet de De Gaulle moi j'ai nommé ce que je pensait les meilleurs après y'en a d'autre comme lui^^


Dernière édition par Admin Grand Guerrier le Sam 30 Juin - 9:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://la-fss.forumgratuit.org
kruergel




Messages : 209
Points : 326
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/04/2012

Le meilleur stratège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur stratège    Le meilleur stratège  - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Juin - 9:09

Également une agréable découverte grâce à notre ami EPL.

Pour moi le meilleur stratège est sans nulle doute coca-cola company qui domine le monde à travers sa bouteille rouge et son père noël Wink

Peace !
Revenir en haut Aller en bas
CR74

CR74


Messages : 111
Points : 173
Réputation : 1
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 27

Le meilleur stratège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur stratège    Le meilleur stratège  - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Juin - 17:21

Pour répondre à Grand Guerrier, je croyais que tu parlais de De Gaulle sur le plan diplomatique car dans le même message tu mentionnais également Churchill qui était également un grand diplomate mais un stratège nul (comme Staline à la même époque).

Sinon pour le stratège allemand, je ne pense pas qu'il était d'une grande utilité en Afrique pour défendre une petite colonie et détourner du front une dizaine de milliers de soldats britanniques. Je me demande ce qui se serait passé si il avait été nommé sur le front ouest (mais bon avec des "si" on peut mettre Paris en bouteille^^)
Revenir en haut Aller en bas
FabiXXVI
Invité




Le meilleur stratège  - Page 2 Empty
MessageSujet: reponse   Le meilleur stratège  - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juil - 9:06

J aime beaucoup la reponse de Kruergel Very Happy,sur que les qualité des hommes et leur strategie dependent des personne en face et des soldat en leur rang.
2e guerre,les Allemand ecrasé la France la Grande Bretagne,la Pologne ....car il avait l ascendant et une technique bien rodé.
On ne peut comparer car il non pas vecu a la meme epoque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le meilleur stratège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur stratège    Le meilleur stratège  - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juil - 13:04

Exact n'empeche que Napoléon en Italie avec des troupes moins nombreuse , equipés , et avec peu de canon par rapport aux autrichien et il a gagne

Prenons par exemple la Bataille de marengo le 14 juin 1800:

28 000 hommes pour la France 33 000 pour l'Autriche

40 cannons pour la France 92 pour l'Autriche

Soldat Autrichien mieux equipé et plus de munitions

Resultat:

1 100 morts
3 600 blessés
900 prisonniers ou disparus pour la France


963 morts
5 518 blessés
2 291 prisonniers
40 canons perdus pour l'Autriche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le meilleur stratège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur stratège    Le meilleur stratège  - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juil - 13:09

Et ne parlons pas D'austerlitz le 2 decembre 1805

France:

73 200 hommes
139 canons

Autriche:

85 400 hommes
278 canons

Victoire ecrasante de l'Empire Francais avec :

Pertes Francaise:


1 290 morts
6 943 blessés
1 drapeau

Pertes Autrichienne et Russe

16 000 morts ou blessés
15 000 prisonniers
180 canons
45 drapeaux


C'est ce que j'apelle une defaite ecrasante
Revenir en haut Aller en bas
Admin Grand Guerrier
Chef
Admin Grand Guerrier


Messages : 749
Points : 1373
Réputation : 5
Date d'inscription : 28/02/2012

Le meilleur stratège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur stratège    Le meilleur stratège  - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juil - 13:27

oui mais bon on regarde Paul Emil lui a avait des afriquain sous équiper pour affronter de grande puissance donc oui Napoléon en a fais des grande bataille mais je trouve que Paul Emil c'est pas mal déboruiller^^ d'ailleur je pense que la derniere bataille de Waterloo à été perdu à un cheveux vraiment Napoléon aurais put la gagner (ça aurais été un exploit quand même^^).
Revenir en haut Aller en bas
https://la-fss.forumgratuit.org
Invité
Invité




Le meilleur stratège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur stratège    Le meilleur stratège  - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juil - 15:21

Oui exact Paul Emil aura fait un peu mieux que le Marechal Ney .

Je me demande ce que l'on serait si Waterloo aurait ete gagné ^^
Revenir en haut Aller en bas
FabiXXVII
modérateur de l'entretiens du forum
FabiXXVII


Messages : 115
Points : 202
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 27
Localisation : Normandie

Le meilleur stratège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur stratège    Le meilleur stratège  - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil - 9:04

Napoleon a perdu Waterloo car il manquait Grouchy qui avait une grosse partie de la cavalerie.
Revenir en haut Aller en bas
Admin Grand Guerrier
Chef
Admin Grand Guerrier


Messages : 749
Points : 1373
Réputation : 5
Date d'inscription : 28/02/2012

Le meilleur stratège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur stratège    Le meilleur stratège  - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil - 9:09

Napoléon à la fin de Waterloo il avais déjà perdu quand ses grenadiers (ou sa garde je sais plus^^) se sont fait exterminé alors qu'ils arrivaient comme renfort. Il a aussi envoyer toute sa cavalerie en kamikaze contre les canon ennemis mais ça avait bien fonctionner mais après plus de cavalerie donc^^
Revenir en haut Aller en bas
https://la-fss.forumgratuit.org
Invité
Invité




Le meilleur stratège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur stratège    Le meilleur stratège  - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil - 19:32

Oui en fait c'est Ney qui a envoyé toute la cavalerie apres avoir mal interprété un ordre de Napoléon
Revenir en haut Aller en bas
FabiXXVII
modérateur de l'entretiens du forum
FabiXXVII


Messages : 115
Points : 202
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 27
Localisation : Normandie

Le meilleur stratège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur stratège    Le meilleur stratège  - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil - 9:52

GG,c est la vieille garde.

La vieille garde avait ete mise coté a la premiere defaite Napoleonienne.La seul fois a la vieille garde c est replié,Napoleon a perdu.
Vieille garde=Unité d elite Francais.D ailleur les meilleur dans Napoeon total war ;D
Revenir en haut Aller en bas
Admin Grand Guerrier
Chef
Admin Grand Guerrier


Messages : 749
Points : 1373
Réputation : 5
Date d'inscription : 28/02/2012

Le meilleur stratège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur stratège    Le meilleur stratège  - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil - 9:55

Ouai c'est surement ça enfin voilà quoi une unité d'élite quoi^^
Revenir en haut Aller en bas
https://la-fss.forumgratuit.org
FabiXXVII
modérateur de l'entretiens du forum
FabiXXVII


Messages : 115
Points : 202
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 27
Localisation : Normandie

Le meilleur stratège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur stratège    Le meilleur stratège  - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil - 8:47

^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le meilleur stratège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur stratège    Le meilleur stratège  - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juil - 9:01

Lol il n'y a que des Napoleon sur ce forum ^^

Parlons d'un autre corse : Pascal Paoli ! cheers

Le meilleur stratège  - Page 2 Paoli


Je n'irai pas jusqu'a dire que ce fut le stratege des strateges mais son esprit remarquable l'a fait briller dans plusieurs domaines tel que la politique, l'economie, et bien sur la guerre.

La Corse des Révolutions (1729-1769) et le Gouvernement national du Royaume de Corse (1755-1769) fondent une large partie de l'identité corse d'aujourd'hui. Pasquale Paoli est la figure emblématique de cette période. Contraint à l'exil à l'âge de 15 ans, il part pour Naples avec son père (1740). De retour en Corse en 1755, il perd l'ultime bataille qui l'oppose à l'armée royale française en 1769. Il aura vécu en Corse moins de trente ans, pour 15 ans à Naples, et 40 ans en Grande-Bretagne. Mais sa personnalité et son action intéressent bien au-delà des seuls Corses ou des historiens. Avec un fort attachement à son île natale et à sa culture, Pasquale Paoli est une figure inscrite dans son temps, un homme des Lumières qui a tissé des relations d'amitié ou épistolaires à travers toute l'Europe.

Ainsi, Pasquale Paoli fut à la fois un général corse, le chef de la Nation corse indépendante, un démocrate, un patriote et un homme des Lumières.


Suite a l'oppression que Genes expose sur la corse, Paoli decide de changer les choses!

Lors de la consulte qui se réunit au couvent Saint-François de Caccia, le 20 avril 1755, il est appelé par les principaux chefs corses révoltés contre Gênes.

La guerre que la République de Gênes continuait de mener contre la Corse était à son apogée, et les représentants de la nation allaient délibérer sur les chefs qu'ils devaient nommer pour guider le pays dans cette lutte vitale. Paoli se rendit à l'Assemblée comme député de Morosaglia pour prendre la tête de l'insurrection pour l'indépendance de la Corse. Il y fut élu ce même 20 avril 1755 général en chef de la nation corse.

Il est nomme general des 1755 et en même temps, Pasquale Paoli met en œuvre un plan réfléchi de modernisation de l'île en lui donnant une constitution (constitution corse),adoptée en 1755 au couvent de Caccia et retouchée à plusieurs reprises par la suite. Synthèse de traditions institutionnelles locales et des différents statuts que Gênes a appliqués à la Corse.

La France, désirant, pour des raisons stratégiques, se positionner en Méditerranée, trouve l’opportunité politique de s’implanter en Corse lorsque la République de Gênes, chassée de Corse et criblée de dettes, vient demander l’aide de Louis XV.

Aux termes du traité de Versailles, signé le 15 mai 1768, la France prête deux millions de livres à Gênes, qui donne en garantie la Corse, qu’elle ne possède plus.

Ayant eu connaissance du traité de Versailles, Paoli réunit une consulte le 22 mai à Corte, à l'occasion de laquelle il déclare : « Jamais peuple n'a essuyé un outrage plus sanglant […] On ne sait pas trop qui l'on doit détester le plus de celui qui nous vend ou de celui qui nous achète […] Confondons les dans notre haine puisqu'ils nous traitent avec un égal mépris. »

Bien décidés à défendre leur indépendance, les forces paolistes remportent plusieurs victoires face aux troupes françaises, la plus célèbre étant celle de Borgu, le 5 octobre 1768, où les armées de France doivent battre en retraite devant les régiments corses. Mais, fortes de quelque 20 000 soldats, les troupes de Louis XV remportent une victoire décisive le 9 mai 1769 à Ponte Novu.


Bataille de Borgu: En octobre 1768, Pascal Paoli entreprit de reprendre U Borgu (Borgo) où les Français, en attente de renforts s'étaient retranchés. L'ordre fut donné à tous les hommes de marcher sur U Borgu; pendant ce temps, Clément Paoli surveillait les arrières corses pour empêcher que Grand-maison descende d'Oletta où il avait trouvé refuge. Les axes routiers entre Bastia et Borgo furent surveillés par les Corses. Le Marquis De Chauvelin apprit le sort qui attendait ses compatriotes, il envoya Grand-maison vers U Borgu. De Marbeuf et Chauvelin sortirent de Bastia avec 3 000 hommes pour se diriger vers le lieu de la bataille. De Ludre et ses 700 hommes retranchés dans la ville de Borgu attendaient l'assaut. Paoli excita l'ardeur de ses troupes avec cette phrase : « Patriotes, rappelez vous les Vêpres corses, lorsque sur ce même lieu vous détruisîtes les Francais. L'honneur de la patrie et la liberté publique ont besoin aujourd'hui de toute votre valeur. L'Europe nous regarde ».

Le combat commença le 8 octobre 1768 au matin et dura dix heures. Grand-maison se heurta vainement à Clément Paoli et ses hommes. Marbeuf et Chauvelin jugèrent bon de battre en retraite. De Ludre capitula. Ainsi Borgo, qui avait vu en 1738 la défaite du corps expéditionnaire français demandé par les Génois, vit de nouveau la nation corse triompher. 600 morts, 1 000 blessés, 600 prisonniers. Neuf canons (dont trois de bronze), un mortier, 1 700 fusils et munitions furent récupérés par les Corses. Tel fut le bilan de la bataille.

Le Royaume de France fut surpris par cette défaite et le roi Louis XV songea même à laisser la Corse en paix. Mais il en allait de l'honneur du Duc De Choiseul, et ce dernier mit tout en œuvre pour pouvoir continuer la guerre


Bataille de Ponte novu: La bataille de Ponte Novu, qui eut lieu du 8 au 9 mai 1769, est le point final des affrontements entre les troupes de Pascal Paoli - composées de Corses et de mercenaires allemands - et les armées du roi de France, Louis XV aidées de soldats corses du parti français. Ouvrant aux grenadiers français la route de Corte, capitale de la nation corse, cette bataille marque la fin de la seconde et dernière phase de la guerre de Corse.

Voltaire, dans Le Siècle de Louis XIV (1751)1, écrit, admiratif, à l'occasion de ce combat :

« L'arme principale des Corses était leur courage. Ce courage fut si grand que dans un de ces combats, vers une rivière nommée Golo, ils se firent un rempart de leurs morts pour avoir le temps de recharger derrière eux avant de faire une retraite nécessaire ; leurs blessés se mêlèrent parmi les morts pour affermir le rempart. On trouve partout de la valeur, mais on ne voit de telles actions que chez les peuples libres. »

Le pont génois (ci-contre) reliant les deux rives du Golo à Ponte Novu, lieu d’affrontement direct entre troupes paolistes composées de corses et de mercenaires prussiens, et les armées françaises auxquelles se rallient néanmoins de nombreux combattants corses notamment des familles Boccheciampe d'Oletta, Casabianca de Vescovato, Rossi d'Ajaccio (...) a été détruit durant la Seconde Guerre mondiale. Il est aujourd'hui, pour certains Corses, le symbole d'une résistance héroïque. Suite à cette défaite, Paoli prendra le chemin de l'exil. Il faut noter que dans les mois qui suivirent près d'une centaine de familles corses, parmi les plus influentes, furent anoblies par Louis XV, dont la plupart de celles qui avaient participé à la bataille aux côtés de Paoli (l'exemple des Bonaparte est le plus connu).

Les troupes corses mises en déroute, Paoli, contraint à l’exil, quitte la Corse. Il est successivement reçu par le grand-duc de Toscane, par l'Empereur, le stathouder des Pays Bas, avant d'être reçu et accueilli par le roi de Grande-Bretagne le 13 juin 1769. La Corse perd du même coup son indépendance et voit les citoyens de sa démocratie passer au rang de sujets de Louis XV.

La victoire militaire des Français et l’exil de Paoli ne signifient pas pour autant que la Corse soit conquise. Les nombreuses insurrections qui éclatent dans l’île sont réprimées.

Paoli part en exil avec 500 ou 600 de ses partisans. Embarqué à destination de la Grande-Bretagne, il se fait acclamer à son passage par ses admirateurs d'Italie et de Grande-Bretagne, en passant par l'Autriche ou encore les Pays-Bas. Son combat est en effet devenu célèbre à travers l'Europe grâce au récit de voyage du Britannique James Boswell, An account of Corsica: the journal of a tour to that island and memoirs of Pascal Paoli (1768).

Sa vie est mine de rien chaotique par la suite ^^

Si vous voulez je peux aussi vous la raconter Wink



extrait de Wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le meilleur stratège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur stratège    Le meilleur stratège  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le meilleur stratège
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le meilleur film 2011
» Le meilleur livre 2011
» débat FPS: qui est le meilleur jeu entre MW3 et BF3?
» Le meilleur livre 2012
» le meilleur film 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum de la FSS :: La pause café de la FSS :: Histoire-
Sauter vers: